Reun JEZEGOU

Recette du Kig ha farz

Le Kig Ha Farz

 

 Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de notre belle Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Pour les plus curieux d’entre vous, Kig signifie « viande », ha « et », puis Farz « Far ». Cette recette emblématique Bretonne était réputée pour être un plat pour pauvres. On a pour habitude de l’appeler familièrement le « pot au feu breton ». Notez que le kig-ha-farz est composé de 2 fars : le farz blanc à base de farine de froment (un goût proche de la crêpe) et le farz noir à base de farine de blé noir (au contraire, un goût proche de la galette bretonne). Allez, passons maintenant à la préparation de ce plat Finistérien par excellence !

 

 

origine du kig ha farz

 

 

 

 

 Kig Ha Farz

 

 

 

 Kig Ha Farz

 

 

 

 

 Kig Ha farz

 

 

 

Kig Ha farz

 

 

 

Lipig

 

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1 jarret de porc demi-sel

– 1 chou

– 300 g de lard de poitrine demi-sel

– 3 poireaux

– 500 g de gîte

– 2 navets

– 800 g de carottes

– 2 oignons

– bouquet garni : thym, laurier

– 2 sacs à farz

 

Pour le Farz noir : – 500 g de farine de blé noir – 1 oeuf – 1 pincée de sel – 1 bol et demi d’eau froide (ou lait) – 50 g de beurre – 50 g de saindoux ou 50 g de crème fraîche – 4 louchées de bouillon

 

Pour le Farz blanc : – 500 g de farine de froment – 4 oeufs – 1 demi litre de lait – 1 peu de sel

Faites dessaler le lard, si nécessaire. Mettez dans une marmite : boeuf, sel, poivre, oignons. Laissez cuire 1 heure (avant d’ajouter les légumes). Pendant ce temps, préparez les farz.

 

Pour le Farz noir : Mélangez la farine et les oeufs entiers. Ajoutez : lait, beurre fondu, saindoux ou crème, sel, poivre., le bouillon (prélevé dans la marmite où cuisent boeuf et oignons) .Versez le mélange dans un sac à farz, puis le ficeler. Plongez le sac dans la marmite où cuisent déjà boeuf et oignons, ajoutez les légumes et le lard. Portez à ébulition et laissez cuire doucement comme un pot-au-feu environ 2 h 30. À 1 h 30 de la fin de cuisson ajouter le chou.

 

Pour le Farz blanc : Délayez la farine avec les oeufs, le sel, le lait. Versez le mélange dans un sac, le ficeler et plongez le farz dans la marmite du pot-au-feu environ 1 h 30 à 2 h.

Durée de cuisson totale : environ 3 h 30 à 4 h.

Pour servir : sortez la viande et les légumes, disposez-les sur un plat. Retournez doucement les sacs, comme une chaussette. Égrenez le farz noir dans un plat. Coupez le farz blanc en tranche. Servez avec une bonne salade verte.

 

Recette pour faire du Lipic (la sauce) : coupez des échalotes en petits morceaux très fins. Faites-les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre (50 g) et laisser-les brunir. Ajoutez le reste de la plaquette de beurre (200 g) et laisser mijotez sans faire noircir le beurre dans la poêle. Versez sur l’ensemble du plat.



26/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres