Reun JEZEGOU

Arzhanaou da 20 a kerzu

Rencontre et découverte de la Gorsedd de Bretagne

Avec l'autorisation de K.Pennbarzh (kurunbarzh29@gmail.com) par email en date du 23 décembre 2009.

Magnifique cérémonie...

 

La Gorsedd:

 

La Breudeuriezh Drouized,Barzhed hag Ovizion Breizh est une société de pensée, fondée en 1899. La fraternité est également appelée Gorsedd puisqu’elle est rattachée, comme la fraternité Cornique, à la filiation druidique Galloise de Iolo Morgannwg. La Gorsedd rassemble les Bretons, c’est à dire les personnes vivant sur le territoire de la Bretagne Historique, sans oublier les expatriés, désireux de travailler et de vivre dans trois directions parallèles et complémentaires: la fraternité, la spiritualité, la nationalité.

La Fraternité:

Les membres de la Gorsedd cultivent et vivent ensemble la fraternité, l’amitié, le soutien mutuel, la sérénité et la tolérance. La fraternité avec les autres Gorseddau de la filiation de Iolo Morgannwg sont adhérante de la Déclaration des droits de l’homme de L’ONU. La fraternité avec celle de la filiation de Iolo Morgannwg n’exclut pas éventuellement celle d’autres mouvement druidique, s’ils ce proposent des buts semblables à ceux de la Gorsedd Bretonne

La Spiritualité:

Le Druidisme, art sacerdotale est avant tout une manière de chercher, mais aussi de sentir, une façon de comprendre les phénomènes et de crée dans la matière et l’esprit. Considérant que la Bretagne est une terre sacrée, nous nous devons face à l’intolérance politique et institutionnel ainsi qu’à l’impérialisme des philosophies officielles et religieuse de travailler et de vivre ensemble à partir de la tradition celtique insulaire et continentale et ce à l’écart de tout dogmatisme, une spiritualité commune. Les fêtes Celtiques, ainsi que les célébrations privée sont ainsi pratiquées. Les cérémonies rituelles sont donc répartie sur toute l’année celtique.

La Nationalité:

La Gorsedd travaille à la défense et au développement de tous les aspects de la spécificité de la Bretagne Historique (politique culturel, histoire, environnement..etc). La Gorsedd lutte contre tout ce qui porte atteinte à la dignité de l’homme breton, et par extension des atteintes contres la dignité et le respect des droits de l’Homme. La Gorsedd est donc ponctuellement solidaire de mouvements culturels, syndicaux ou politiques qui dans leur champ d’action propre proposent des objectifs analogues.

La devise de la Gorsedd est:

Ar gwir en arbenn d’ar bed!

(Le droit dans la rencontre au monde!)

 

Source: http://www.gorsedd.fr/



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion