Reun JEZEGOU

La pointe de Beg-Ar-Vir à Lampaul-Plouarzel

La pointe de Beg-Ar-Vir à Lampaul-Plouarzel
La pointe de Beg-Ar-Vir à Lampaul-Plouarzel :

Service Historique de la Marine. Brest. Rapport Pinczon du Sel. Livre IV. Le Mur de l´atlantique la côte de la Manche et de l´Atlantique du Mont Saint-Michel à Laïta. 1947-1948.

Chap. VI. Région de Brest

"La côte Nord Finistère depuis l´Aber Ildut jusqu´au goulet :

A Lampaul même (Plan n° 97-IV), une « gast » s´est installée et a creusé un abri dans le terre-plein du port (port de Porspaul). La pointe Nord qui commande l´entrée du port est transformé en véritable bastion. La maison centrale est renforcée et ses murs sont percés de meurtrières. Vers le large, un Tobrouk de mitrailleuse couvert par un réseau de fils de fer barbelés défend la passe. Une tourelle de char est apportée, mais n´a pas le temps d´être mise en place avant la fin. Une soute en béton creusé dans la roche reçoit les munitions.

La rive Sud du port (Plan n° 97-IV) plus basse, reçoit 2 pièces de canons. Une casemate tournée vers le Nord abrite un canon de 50 mm et une cuve voisine sert de plate-forme à un 47 mm pour tirer sur tout l´horizon. Deux Tobrouks de mitrailleuses servent de défense rapprochée. Un bunker central abrite le personnel et les munitions.

En plus de ces armements, les rives basses du port sont garnies de portes Maginot et les terrains avoisinant les ouvrages militaires sont truffés de nombreuses mines Tellermines contre chars ainsi que de mines S contre le personnel.

La région de Lampaul-Plouarzel fut occupée dès 1940 avec des effectifs assez variables, mais ce ne fut qu´en 1943 qu´on commença les travaux de béton qui n´étaient pas encore achevés en août 1944, date à laquelle une cinquantaine de soldats qui occupaient la place, se retirèrent en direction de Brest après avoir fait sauter les pièces de canon et la casemate de 50 mm. Le poste de commandement qui était installé dans la maison fortifiée de la pointe Nord était relié par téléphone avec Ploumoguer, centre de direction des 3 grosses batteries de 150 mm".

Source: http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29001278





Commentaires

  • Aucun commentaire