L'ABER-ILDUT EXPORTATEUR DE GRANITE...
Le principal commerce du granite se faisait avec Brest - et ce, depuis des siècles. La cité a utilisé des quantités prodigieuses de pierres en provenance du massif de l'Aber-lldut, tant pour les travaux maritimes que pour les fortifications et pour les constructions dans la ville et ses environs. [Le seul concurrent véritable, surtout à partir de la deuxième partie du XIX' siècle, était le kersanton...]. E. de Fourcy, dans sa «Géologie du Finistère» (1844), déjà citée, fournit quelques données chiffrées sur ce commerce. Le prix du mètre cube rendu dans le port de Brest peut être établi comme suit. Droits de carrière : 0,50 f. Extraction 10 f. Charroi et embarquement : 0,90 f. Fret jusqu'à Brest 4,0 f. Débarquement et transport à 100 m 1.0 f. Octroi 0,50. Total 16,90 f. A eux seuls, les frais de transport s'élèvent à environ 35 % du prix de revient.
Près d'un siècle plus tard, une lettre de M. Georges Huet, propriétaire de la «carrière Martin» - lettre en date du 30 mars 1928, conservée dans les archives de l'ancienne école navale à Brest (à Saint-Pierre-Quilbignon) - en réponse à l'appel d'offres pour la construction de ce bâtiment - apporte des précisions intéressantes sur les possibilités de transport par mer du granite de Laber jusqu'à Brest. «Ma carrière, écrit-il, située sur l'Aber même, assez haut sur celui-ci, permet l'accès à quai, à toutes marées, de navires marins gros porteurs, en particulier de gabares faisant le trajet entre l'Aber-Ildut et Brest, pour le sable et le granit. Sa situation en amont la protège contre les tempêtes du large et permet d'y travailler sans aucune sujétion due à l'état de la mer...». Plus loin, il ajoute «J'ai, pour le transport par mer, une entente de principe avec deux marins, propriétaires de gabares pouvant porter 50 à 60 tonnes, soit 20 à 25 mètres cubes».
[Dans un article ultérieur sur la construction des phares en granite de l'Aber-lldut, nous aurons l'occasion de fournir d'autres détails sur l'acheminement de cette pierre par voie d'eau].
Source: http://lanildut.pagesperso-orange.fr/histoire/LanSource025.html
Commentaires