Reun JEZEGOU

Pourquoi un kilt breton ?

Pourquoi un kilt breton ?

 

L'histoire du kilt breton remonte à l'été 1548,

cette année là la reine des écossais Mary Stuart est retranchée face à l'avancée des troupes anglaises.A cette époque le vieil adage selon lequel les ennemis de mes ennemis sont mes amis s'applique :
et la France décide d'envoyer ses troupes pour exfiltrer la reine et la ramener en France afin de la marier à l'héritier du trône.

 

Ce faisant elle deviendrait reine de France, pérennisant de ce fait l'alliance entre les deux pays.Les écossais sont ravis de cette alliance mais les anglais y voient une grave menace : ils seraient alors pris en tenaille entre l'Ecosse et la France, de plus Mary par sa parenté peut prétendre à l'accession au trône d'Angleterre, il est plus qu'urgent pour les troupes de la rose de l'éliminer de la scène internationale.

 

Courant Août les francais parviennent à quitter les côtes d'Ecosse et à contourner la flotte anglaise. Mais ils doivent cependant faire face à une tempête assez inhabituelle pour la saison,finalement au bout de quinze jours de mer ils arrivent à destination : Roscoff.

 

Pour Mary ce n'est qu'une étape et non un aboutissement cette arrivée en terre bretonne, fraichement rattachée au royaume de France. Elle va pourtant y séjourner un petit moment, le temps pour elle de se faire aux bonnes manières de la société francaise. Et ce (court) séjour lui restera en mémoire pour la formidable hospitalité que lui réserveront les bretons.

 

C'est à la suite de ces événements (traversée et séjour) qu'elle se sentira redevable envers les bretons et leur accordera le droit au port du kilt. Celui-ci se présente sous sa forme la plus simple mais aussi la plus historique comme un tartan de couleur noire et blanche (proche du clan Erskine), les couleurs nationales.

 

Elle rejoindra Paris plus de deux mois après son débarquement, et finira par devenir reine de France et des écossais (ceux sont les termes exacts) sous le nom de Marie Stuart (remarquer l'orthographe de Marie).

 

Il est à signaler que l'attachement des Stuarts à la Bretagne est plus ancien encore, en effet ceux-ci sont originaires de la région de Dol de Bretagne. Les bretons ont eux aussi euent un lien avec le kilt avant les événements mentionnés plus haut :


La tenue traditionnelle des bretons, à savoir le large pantalon bouffant, trouverait son origine dans une sorte de kilt dont on aurait cousu l'entrejambe. Pour ce qui est de cette histoire je dois avouer une petite légèreté dans mes connaissances actuelles pour le certifier.

 

 

Aujourd'hui un "nouveau" kilt breton a fait son apparition: au tartan noir et blanc s'ajoute des liserets verts et bleus symbolisant la mer ceinturant la terre (armor et argoat), les neufs carrés blancs représentants les 9 pays de Bretagne. Ce nouveau kilt porté notamment par les "Breizhlanders" et ayant reçu l'agrément de la maison d'Ecosse en tant que Tartan National Breton ne saurait occulter l'existence du "simple" tartan "Gwen ha du" qui peut lui se targuer d'être le Tartan Historique Breton.

 

Au delà de tout clivage et autre rivalité stérile, il est bien plus réjouissant de constater une augmentation régulière du nombre de porteurs de kilt en Bretagne, notre communauté a de beaux jours devant elle...


Messieurs les kiltmen je vous salue.

Les Jenmish shanty crew

 

 

Ce texte n'est pas de moi mais je l'ai trouvé tout à fait intéressent, vous trouverez l’original de ce texte sur : http://jenmish.canalblog.com/

 

Les Jenmish shanty crew ainsi que le groupe Terre-neuve sont porteurs du Kilt Historique Breton (K.H.B)



12/02/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres